Historique du groupe Verysell

1990 - 1998

Cette période a vu la création de JV Merisel, une joint-venture américano-suisse-soviétique dont le siège est à Nyon, en Suisse, avec son principal bureau opérationnel à Moscou, en Russie. À cette époque, Merisel Inc - l'actionnaire principal de JV Merisel - était le plus grand distributeur mondial de matériel informatique et de logiciels. Au cours des années 1990, JV Merisel (soutenue par son investisseur stratégique) a réussi à devenir un distributeur de technologie de premier plan dans les territoires de l'ex-Union soviétique. Ce développement a mis les produits informatiques les plus avancés à la disposition des anciens Soviétiques dans toute la région, s'étendant sur 11 fuseaux horaires d'ouest en est.

1999

Après la décision de Merisel Inc d'abandonner ses opérations européennes, JV a changé son nom en Verysell et a diversifié ses activités en s'éloignant de la distribution de base. Le groupe Verysell a évolué pour englober des filiales au service des entreprises clientes dans la création de solutions d'infrastructure informatique clés en main, le conseil ERP et le développement de logiciels d'application.

2000-2010

Verysell opérait en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Suisse et dans les pays baltes. Pendant 7 années consécutives, à partir de 2004, Verysell s'est classée parmi les 10 plus grandes exploitations informatiques en Russie. C'était un partenaire à valeur ajoutée de premier plan pour bon nombre des plus grandes sociétés informatiques mondiales, notamment Microsoft, HP, IBM, Cisco et Intel.

2011

Le Groupe a vendu son activité principale - Verysell Distribution - au groupe Merlion, l'un des plus grands distributeurs à large base d'Europe de l'Est. Il a en outre décidé de se réorganiser pour accompagner l'évolution de l'industrie informatique mondiale.

2012 – 2015

Verysell a poursuivi certaines activités restantes telles que l'automatisation industrielle jusqu'à ce que la réorganisation du groupe soit terminée. Au cours de cette période, le Groupe a opéré en tant que fournisseur de services informatiques dans toute la Russie, l'Afrique et le Moyen-Orient.

2016 – 2020

Verysell a mis fin à ses opérations et à ses activités en Russie et s'est recentrée sur l'Europe et l'Afrique comme principaux marchés. Verysell s'est tourné vers de nouveaux segments du marché informatique tels que l'externalisation du développement de logiciels et la FinTech. Le groupe Verysell a conservé son siège social en Suisse, fermé le bureau de Moscou et transféré ses principaux bureaux opérationnels au Vietnam et au Royaume-Uni.

2021-2022

Le groupe a ajouté un segment de développement de jeux mobiles en créant VeryPlay Studio. Il a déjà publié 3 jeux et commencé à travailler sur le 4ème, promettant d'être un succès retentissant.

Depuis 2017

Verysell n'a pas d'opérations, de filiales ou de personnel en Russie.

Les entreprises du groupe Verysell aujourd'hui

Verysell Group History

1990 - 1998

This period witnessed the creation of JV Merisel, a Swiss-American-Soviet joint venture headquartered in Nyon, Switzerland with its main operational office in Moscow, Russia. In those days Merisel Inc – the main shareholder of JV Merisel — was the largest global distributor of IT hardware and software. During the 1990’s, JV Merisel (supported by its strategic investor) managed to become a leading technology distributor in the former Soviet Union territories. This development made the most advanced IT products available to formerly Soviet people across the entire region, extending through 11 time zones from West to East.

1999

After the decision by Merisel Inc to abandon its European operations, JV changed its name to Verysell and diversified its business away from basic distribution. Verysell Group evolved to encompass subsidiaries servicing corporate clients in the creation of turn-key IT infrastructure solutions, ERP consulting, and application software development.

2000-2010

Verysell operated in Russia, Ukraine, Kazakhstan, Uzbekistan, Switzerland, and the Baltics. For 7 consecutive years, starting 2004, Verysell ranked in the top 10 largest IT holdings in Russia. It was a leading value-added partner for many of the largest global IT companies, including Microsoft, HP, IBM, Cisco, and Intel.

2011

The Group sold its core business — Verysell Distribution — to Merlion Group, one of the largest broad-base distributors in Eastern Europe. It furthermore decided to reorganise to complement the evolution of the Global IT industry.

2012 – 2015

Verysell continued with some remaining business lines such as industrial automation until the reorganisation of the group was complete. During this period, the Group operated as an IT services provider throughout Russia, Africa, and the Middle East.

2016 – 2020

Verysell ended its operations and business in Russia, and refocused on Europe and Africa as its main markets. Verysell switched to new segments of the IT market such as software development outsourcing and FinTech. Verysell Group retained its headquarters in Switzerland, closed the Moscow office, and relocated its main operational offices to Vietnam and the UK.

2021-2022

The group added a mobile game development segment by creating VeryPlay Studio. It has already published 3 games and begun work on the 4th, promising to be a smash hit.

Since 2017

Verysell has no operations, subsidiaries, or staff in Russia.

Verysell Group Companies Today